L’hôtel FABRIK a abrité le 25 septembre 2020, un atelier avec à caractère informationnel, pédagogique avec un volet causerie professionnelle sur des sujets en rapport avec les missions assignées aux différents services déconcentrés et rattachés du Ministère de la jeunesse et de l’éducation Civique. Cette rencontre organisée par le Centre National d’Education Populaire et Civique avait pour objectif de faciliter la redynamisation des CAECIN. Plus spécifiquement, il s’agissait :
- d’échanger sur la préparation et l’animation des mini-camps
- de partager des expériences autours missions liées aux interventions des cadres et responsables des services déconcentrés du MINJEC dans les communautés ;
- de renforcer les capacités des responsables de terrain en mobilisation de ressources ;
- d’identifier des besoins de formation et des thématiques qui feront l’objet de renforcement des capacités des cadres et responsables des services déconcentrés de la région de l’Extrême-Nord pour mieux remplir leurs missions.
Les travaux ont été présidés par Mme Aly, Directrice du CNEPCI. Y ont pris part, le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique de l’Extrême-Nord, la Chef CMPJ Régional de l’Extrême-Nord, les Délégués Départementaux du Diamaré, du Mayo Sava, du Mayo Tsanaga, le chef CMPJ Départemental du Diamaré, les Délégués et chefs CMPJ des arrondissements du Diamaré, les chefs de services de la Délégation Régionale de Jeunesse et d’Education Civique (DRJEC) et des Délégations Départementales de Jeunesse et d’Education Civique (DDJEC) sus mentionnées. Cette rencontre survient dans un contexte marqué, au plan mondial, par la montée de l’incivisme, de l’insécurité, les atteintes diverses aux droits de l’homme, à la démocratie, à la paix et à l’inclusion. A l’Extrême-nord, nonobstant les efforts consentis par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans la mise en œuvre des politiques de formation et d’encadrement et d’éducation des populations au civisme et à l’intégration nationale, le contexte local est également marqué par la paupérisation des populations due aux effets de la crise sécuritaire qui y sévit, cela entrainant la vulnérabilité de la jeunesse.