L’atelier Régional de formation des formateurs sur la résolution pacifique des conflits et la Prévention de l’Extrémisme Violent(PEV) en milieu jeune

L’atelier Régional de formation des formateurs sur la résolution pacifique des conflits et la Prévention de l’Extrémisme Violent(PEV) en milieu jeune était une action conjointe menée par le MINJEC, l’OIF et le CEIDES pour la lutte contre l’extrémisme violent dans le cadre du réseau FrancoPrev.

Il s’est tenu du 19 au 21 novembre 2019 au SOMATEL Hôtel à Douala et il répondait au besoin de renforcement de capacités des encadreurs de jeunesse, opérateurs techniques d’encadrement des jeunes et des leaders des OSC Jeunes en matière de PEV dans la prise en charge des jeunes vulnérables.

 

OBJECTIFS 

L’atelier de formation des formateurs avait pour objectif global d’améliorer les approches de prévention de l’extrémisme violent et de résolution pacifique des conflits par les encadreurs de jeunesse et les leaders des OSC jeunes sur la PEV pour, permettre un meilleur accompagnement d’une jeunesse vulnérable.

Spécifiquement, il s’est agi de :

– édifier les participants dans le domaine de la PEV à travers le partage d’expérience et de bonnes pratiques ;

–    transmettre aux participants les informations nécessaires pour comprendre le contexte et les enjeux de la PEV en milieu jeune ;

–    doter les participants en techniques et méthodes de PEV en milieu jeune ;

–    proposer aux participants les stratégies de mise en réseau des OSC Jeunes en matière de PEV dans la région.

 

PARTICIPANTS

Les participants prévus étaient les encadreurs de jeunesse du secteur public, les leaders des OSC jeunes et des autres mouvements associatifs et des formateurs de formateurs, tous venant du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon et du Tchad.  À propos de

A propos des participants prévus, vingt-neuf (29) participants de quatre (4) pays africains d’expression française, ont pris part à l’atelier de Douala du 19 au 21 novembre 2019. Cet effectif est constitué d’hommes et femmes engagés dans la PEV dans leur pays respectif.

En sus, des leaders OSC et des responsables du MINJEC de la région du Littoral et également pris part aux travaux. Ils étaient vingt-trois (23) au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *