Webinaire: Citoyenneté numérique

Organisé en collaboration avec l’association FAMILY CLUB dans le cadre des activités marquant la célébration de la 56e édition de la Fête de la Jeunesse, l’objectif général du « Webinaire sur la Citoyenneté numérique » était de faciliter l’usage responsable et productif des médias par les jeunes pour leur participation effective au développement de la société, au renforcement de la cohésion nationale et à la gestion des crises. Il s’est tenu le 09 Février 2022 de 10h00 à 13h 30.

Les Délégations Régionales de la Jeunesse et de l’Education Civique ont facilité la mobilisation des participants, leaders jeunes et associatifs. L’association FAMILY CLUB a mobilisé des jeunes dans  les régions. Un dispositif a été installé dans la salle de conférence du MINJEC pour la mise en œuvre de l’activité.  Des exposes ont été présentés par les experts, suivi des échanges entre ces derniers et les jeunes leaders

OBJECTIF

Le séminaire avait pour objectif de faciliter l’usage responsable et productif des médias par les jeunes pour leur participation effective au développement de la société, au renforcement de la cohésion nationale et à la gestion des crises.

DEROULE DU WEBINAIRE

Dr ISSEKIN Yvan a introduit le Webinaire par une leçon inaugurale portant sur le rapprochement et la séparation qui sont des notions que charit le numérique.

  1. ANDZONGO BLAISE PASCAL, Président de l’association EDUK-MEDIA a exposé sur l’identification des Fake news et la construction des récits alternatifs face aux discours haineux. Il a défini la cyber citoyenneté qui nécessite de développer le sens d’analyse critique pour reconnaître les Fake news.
  2. YETEBING PARFAIT, membre du système de gestion de l’incident Covid-19 dans la région du centre a exposé sur la communication des risques et l’engagement communautaire en période de Covid19. Il a effectué une description de la crise, il a cité les responsables qui à travers une communication responsable sont susceptibles d’influencer les populations pour le respect des mesures gouvernementales.
  3. Aoudou MOUNCHILI a décrit la typologie des médias (journaux, photo, numérique, Mass médias). Il a précisé le fonctionnement des médias publics et privés, les objectifs des médias et leur rôle à travers la collecte et la diffusion des informations. Il a indiqué que les médias jouent un rôle déterminant pour la préservation de l’héritage culturel de la société.
  4. KOUOTOU a défini les Civic-Tech ; les acteurs qui interviennent dans le secteur d’activités ; les enjeux de l’usage des Civic-Tech pour l’amélioration de l’offre publique ; et la participation citoyenne et enfin quelques initiatives de Civic-Tech.

M MFOULA BIYEBE Maxime, le modérateur, a conduit les travaux durant le Webinaire.