Le Centre National d’Education Populaire et Civique a contribué à la production du guide d’animation des activités de prévention de l’extrémisme violent chez les adolescents et les jeunes qui est le fruit de la collaboration entre le MINJEC représenté par le CNEPCI et le Fonds des Nations Unies pour la Population.
Le guide expose une approche globale et concrète des différentes étapes de la prise en charge de la question de la radicalisation et de la violence en milieu jeune. C’est un outil didactique qui présente différentes méthodes d’intervention pour les éducateurs et encadreurs de la jeunesse des différents milieux éducatifs afin de les accompagner dans la prise en charge des jeunes dans un milieu favorable à l’expansion de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Les experts du CNEPCI ont participé aux différentes étapes qui ont permis de produire le guide
La première étape s’est concrétisée par la tenue de l’atelier de Maroua du 22 au 24 Septembre 2020. Ledit atelier a permis de réaliser une consultation des acteurs de la PEV, des chercheurs et universitaires dans la Région de l’Extrême-Nord. Cette consultation combinée à une fouille documentaire ont permis de faire un état des lieux de la situation des jeunes et des adolescents ; d’appréhender l’ampleur du phénomène de l’extrémisme violent et ses manifestations ; d’identifier des techniques d’accompagnement des cibles. Cet atelier a également permis de saisir les données relatives aux leçons et bonnes pratiques issues des interventions de terrain.
Au sortir de l’atelier d’écriture du guide d’animation des activités de PEV chez les adolescents et les jeunes tenu à Kribi du 27 au 29 Octobre 2020, seconde étape dudit processus, une première mouture du document a été produite. Cette première version a été soumise à l‘appréciation d’une équipe de production constituée des représentants de l’administration, des partenaires au développement, des représentants de la société civile, des chercheurs et universitaires, des praticiens et experts engagés dans la PEV au Cameroun.
La troisième étape du processus a consisté en la validation dudit document au cours de d’un atelier de validation organisé à Maroua du 23 au 25 Mars 2021. La validation a été effectuée par des experts multisectoriels (MINJEC, MINEDUB, MINESEC) avec l’accompagnement technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Le présent guide se subdivise en quatre chapitres. Le premier chapitre explore les concepts clés de l’extrémisme, met en exergue les mécanismes qui conduisent à l’extrémisme, et identifie les catégories d’acteurs impliqués dans sa prévention. Les trois derniers chapitres identifient les facteurs de radicalisation à divers niveaux, notamment primaire, secondaire et tertiaire, et proposent des outils et méthodes à mobiliser par les acteurs de terrain en vue d’adresser efficacement le phénomène d’extrémisme violent.